Création de site Internet, interview Bertrand Fournet

Rédigé par Agencedecom - -
6 dicas entrevista consulado
Aujourd'hui c'est avec un entrepreneur du Web, Bertrand Fournet, que nous avons rendez-vous et pour la première fois sur ce site nous avons prévu de vous diffuser dans l'intégralité l'interview que nous avons pu mener ensemble. Bertrand n'a pas voulu faire ici la promotion de sa société mais plutôt vous parler de son métier ...

Bonjour et bienvenu sur cette nouvelle vidéo de Notreargent.fr, merci de la regarder. Aujourd'hui, je suis en compagnie de Bertrand Fournet

ADC (AgenceDeCommunication.com) : Bonjour Bertrand

Bertrand : Bonjour AgenceDeCommunication.com

ADC : Je tenais à faire venir Bertrand, parce que c'est un ancien du monde de l'Internet, expert en design, en création et développement de sites internet, en référencement SEO et en monétisation, mais aussi expert en Business plan Web
Bertrand, je te laisse te présenter

Bertrand : Bonjour tout le monde, je suis web entrepreneur et même si je propose des prestations de SEO et de d'aide à la création d'activité, je suis avant tout spécialisé dans tout ce qui est web design et web développement, tout ce qui est développement, création de sites web, création de logos, Design web, tout ce qui tourne autour du web.

ADC : T'aides un petit peu les entrepreneurs à monter leur site web, c'est bien ça ?

Bertrand : oui exactement c'est ça, je peux faire des sites vitrine pour tout ce qui est artisans, coiffeurs mais ma spécialité c'est quand même les sites à but monétisables, qui ont pour but d'être lucratifs, de faire de l'argent et ça s'adresse principalement aux blogueurs

ADC : D'accord, comment tu en est arrivé à monter ton entreprise ? Racontes nous un petit peu ton parcours, comment tu en es arrivé là et qu'est ce qui t'as amené à faire ça ?

Bertrand : En fait, à la base c'est que moi même, dans un autre domaine qui est la musique, on s'étendra pas la dessus aujourd'hui, j'ai monté un site web dans l'objectif de le monétiser

ADC : De vivre de ton site web

Bertrand : De vivre de mon site web voilà, donc il fallu que je passe par les étapes :

créer le site web
toutes les petites choses à côté auxquelles on ne pense pas comme créer un auto-répondeur

On aura l'occasion d'en reparler tout à l'heure

ADC : D'accord

Bertrand : Et j'ai été confronté à tous ces petits problèmes alors que je fais parti du monde technique, je suis ingénieur en informatique à la base mais je me suis aperçu qu'il y avait un problème certainement pour d'autres gens qui étaient beaucoup moins techniques.

ADC : D'accord.

Bertrand : Donc, j'ai intégré un groupe à l'occasion d'une formation, j'ai intégré un groupe de gens qui sont motivés et qu'ils veulent faire aussi la même chose que moi, qui était de monétiser mon site et j'ai constaté que beaucoup de personnes avait du mal à installer un site.
On a beau dire que c'est de plus en plus facile, effectivement il y a des outils qui permettent de mettre ça en place facilement.

ADC : Tel que wordpress par exemple.

Bertrand : Oui tel quel wordpress exactement pour ne pas le citer mais finalement c'est pas ça qui fait que le site est facile à mettre en place, il y a quand même beaucoup de choses auxquelles il faut penser derrière qui prennent soit beaucoup de temps, soit qui démotive.

Dans ce groupe, j'ai finis par proposer mes services au compte goutte, ça se fait assez naturellement et jusqu'à monter mon site et pour officialiser en fait cette activité.

ADC : D'accord, c'est comme ça que tu as laissé de côté ton site d'origine, pour aider en fait les jeunes web entrepreneurs à finalement accélérer leur business.
Au lieu de passer par les différentes étapes qui sont la difficulté de la mise en place de Wordpress par exemple, l'auto répondeur, installer des plugins, toutes ces difficultés là que l'on peut rencontrer quand n'y connaît strictement rien.
En fait, finalement toi tu es un accélérateur parce que tu vas leur proposer un outil clé en main.

Bertrand : C'est ça.

ADC : Il faut payer mais on a rien sans rien et avec un outil clé en main, ils peuvent déjà tout de suite commencer à essayer de gagner leur vie sur Internet.

Bertrand : C'est exactement ça l'objectif contrairement à d'autres Freelance qui vont faire des sites internet, sans qu'il n'y ait rien derrière, moi l'objectif c'est de fournir un outil prêt à monétiser son site. Les gens après n'ont plus qu'à gérer leur contenu de site pour que ça fonctionne mais moi du coup, je vais mettre moins de temps que eux pour mettre en place leurs sites, et le site sera clé en main comme tu l'as dis

ADC : Combien, à peu près, tu mets pour faire un site, un package, logo, site internet ?

Bertrand : Je vais te donner un « temps idéal », c'est qu'après souvent, ce qui va faire que ça augmente bizarrement c'est le client avec les échanges mails, le temps de se mettre d'accord, le temps de réponse, c'est ça qui fait que ça met du temps mais si c'est réactif des deux côtés et que ça fonctionne bien, ça peut être fait en une semaine.

ADC : En une semaine, tu as ton site prêt à générer des revenus si bien sur, tu as un produit à vendre, une prestation comme un site vitrine, là récemment, tu avais fais un site sur les apparts hôtels, il est là, il est prêt, ils peuvent réserver leur appartement.

Bertrand : Voilà, il fonctionne mais là pour le coup, on a mis plus d'une semaine, parce qu'il a fallu se mettre d'accord sur certaines choses, et on a tous des choses à gérer, notre emploi du temps et les temps de réponse peuvent augmenter, on peut pas le deviner à l'avance. Mais techniquement, à faire le site et tout le package, ça prend environ une semaine.

ADC : C'est très intéressant ce que tu dis parce que moi quand je me suis lancé sur internet, je n'y connaissais strictement rien, j'avais zéro connaissance.
On m'avait parlé de wordpress qui est très connu maintenant, tous les blogueurs connaissent ce CMS mais moi quand je l'ai installé, je suis arrivé à dans ce qu'on appelle le back office, je n'ai rien compris
Avant d'avoir un site opérationnel, j'ai mis sans exagérer, j'ai du mettre mettre minimum 3 mois.

Bertrand : Çà m'étonne pas, d'ailleurs j'ai une petite anecdote si tu veux, c'est devenu un client, mais c'était une connaissance, il me demandait des petits conseils techniques pour son site et il voulait absolument le faire tout seul.
Alors, c'est très honorable, c'est comme ça que je l'ai fais, pas avec le même bagage mais il a voulu faire ça tout seul, paramétrer son thème et il me demandait de temps en temps.
Un mois est passé, 2 mois, 3 trois mois et au bout de 3, 4 mois, il s'est quand même dit ça prend du temps, je vais le faire faire .
Y avait pas grand chose, c'était des petits détails, il m'a commandait ça, je lui ai facturé 3 heures de prestations, ça m'a prit 3 heures et c'était réglé.

ADC : Tous ces problèmes qui traînaient depuis un moment ont été réglés rapidement.

Bertrand : ils ont été réglés à 3 heures, c'était pas spécialement compliqué mais c’est juste que lui, il fallait qu'il l'apprenne et qu'il l'applique, moi comme c'est des choses que j'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois du coup, ça se fait directement et et j'ai pas besoin de réflexion.

ADC : Toi, tu as la main, tu codes.

Bertrand : C'est ça, chacun son métier en fait, chacun ses connaissances, c'est assez marrant, il a attendu 3, 4 mois et il s'est dit peut être que je vais y arriver.

ADC: Et finalement, il a renoncé.
C'est vrai que l'aspect technique quand on se lance sur internet, ça peut être un frein très rapidement, on peut vraiment vite se retrouver à ne rien comprendre et finalement on se tire une balle dans le pied quelque part.

Bertrand : Oui parce qu'on perd du temps, on perd l'objectif premier de son site qui est de vendre et d'intéresser les gens.

ADC : Ton site c'est une entreprise finalement, l'objectif premier c'est de faire des ventes, une entreprise n'existe que si elle fait des ventes.

Bertrand : C'est ça, oui si on essaye de tout faire soi-même, il y a un moment on s'en sort pas, parce que les choses sont soit pas pro soit mettent trop de temps et on finit par abandonner, par être découragé.

ADC : Et finalement oui renoncer complètement.

Bertrand : Oui, et en plus, on peut vite se faire avoir, quand on regarde sur internet, on te dit que sur un blog tu vois beaucoup de pubs, d'annonces, faites votre site en 5 minutes avec wordpress.
Oui effectivement, installer wordpress, ça met 5 minutes à condition de savoir le faire.
Parce que derrière, ce que l'on ne sait pas, c'est que wordpress, il faut le mettre sur le site, donc faut accéder via un logiciel ou un FTP, donc il faut savoir ce que c'est, il faut chercher les bons codes.

ADC : Pour quelqu'un qui part de zéro, c'est du chinois.
Bertrand : Pour quelqu'un qui part de zéro, ça prend un temps monstre, d'ailleurs, une deuxième anecdote, c'est hier, une cliente en cours a voulu installer un plugin sur son site.
Normalement, on peut via l'interface de wordpress, installer directement son pluging, sauf que là en l’occurrence, c'était un pluging qui était un peu plus gros et du coup, il fallait passer par un logiciel tierce.

ADC : le FTP.

Bertrand : le fameux FileZilla ou autres logiciels.

ADC : Pour ceux qui sont perdus là parce qu'on parle un peu chinois.
Le FTP c'est un logiciel qui permet de se connecter aux serveurs distants c'est ça ?

Bertrand : C'est ça, FTP en fait c'est un protocole, une façon de dialoguer entre son ordinateur et son site.

ADC : D'accord.

Bertrand : Tout comme un site internet, au début on met http:// et le nom du site, http est un protocole, FTP en est un autre, c'est un moyen de communiquer entre son ordinateur et l'ordinateur distant.

ADC : Donc ça prend pas longtemps normalement

Bertrand : Ca prend pas longtemps, si on sait quoi y mettre, c'est comme tout, effectivement ça demande juste un login, un mot de passe, une adresse, mais il faut savoir où les trouver, après tu arrives sur le logiciel, il faut savoir où mettre quoi.

ADC : D'accord, et ta cliente avait cette difficulté ?

Bertrand : Elle avait cette difficulté, elle savait pas qu'il fallait « décompresser » par exemple le pluging, il y avait pleins de petites choses techniques qui sont simples.

ADC : Qui sont simples mais pas forcément bien expliquées pour un débutant

Bertrand : Si on te le dit pas, tu peux pas le deviner donc il y a pleins de petites étapes comme ça et ça n'est que l'installation de wordpress, après on te vend des thèmes magnifiques, des thèmes wordpress premium, l'acheter, l'installer c'est une chose mais après l'installer et le paramétrer pour que ça corresponde à ce que l'on avait en tête ça peut être vite un calvaire.
ADC : Alors une chose que je vois souvent sur internet, c'est des web entrepreneurs qui n'ont pas les moyens ou qu'ils ne veulent pas mettre cet investissement en fait parce qu'ils le voient plutôt comme une dépense payer pour un site internet c'est une dépense.
Moi je pense que c'est totalement le contraire en fait, quand on achète un appartement pour le mettre en location, finalement on sort de l'argent au départ pour justement ensuite en tirer un profit via les locations. Quand on est sur internet, beaucoup ont vraiment des réticences à mettre de l'argent alors que pourtant, pour moi c'est très important, payer quelqu'un qui va tout de suite mettre en place une machine à vendre et pouvoir partager, ça dépend de la thématique qu'on choisit mais partager tout de suite ses connaissances, c'est très important.

Qu'est ce que tu en penses toi, il vaut mieux essayer si on se sent capable d'attaquer l'apprentissage de wordpress et de toutes les sommes de connaissances à acquérir ou est-ce qu'il faut faire appel à un prestataire ? Alors forcément, tu vas prêcher pour ta boutique.

Bertrand : Pas forcément, très sincèrement pour répondre à la question, ça dépend de son bagage technique et ça dépend de ce qu'on veut pour la suite.
Effectivement si pour toi, c'est une nouvelle passion que tu te découvres et que tu as envie de t'y mettre, que tu as envie pourquoi pas toi même faire des prestations ou autre, tu vois que c'est quelque chose qui t'intéresse de près autant commencer comme ça en le faisant toi même, par contre il faut bien avoir en tête que ton site en question ne vas pas être monétisable tout de suite, après rien ne t'empêche de faire les deux en même temps, c'est à dire tu te formes toi pour un site perso de ton côté et pour ta machine à vendre, tu fais appel à un prestataire.
Donc, ça va surtout dépendre du bagage technique, ceux qui n'y connaissent rien, je conseillerais de pas se poser la question et de tout faire faire, ceux qui s'y connaissent un peut peu, il peuvent peut-être déjà faire les étapes essentielles : installer Wordpress

ADC : Faire les choses à leur portée.

Bertrand : Et en cas de blocage, faire appel à un prestataire pour avancer et mettre finalement le site complètement en ligne et souvent y à un autre aspect, c'est que là il y a l'aspect technique, on est d'accord mais après, il y a un aspect aussi particulier, c'est que pour monétiser un site, il y a quelques petites choses marketing qui sont nécessaires à mettre en place, que l'on connaît pas, on peut-être technique et ne pas connaître ses choses là et le fait de faire appel à un prestataire qui fait tout d'un bloc, on se pose pas la question.

ADC : Il y a beaucoup de webmasters, web designers, qui ne connaissent pas cet aspect marketing.
Tu parlais tout à l'heure d'un auto-répondeur, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Bertrand: Oui, alors le principe d'un auto-répondeur, c'est tout bête, c’est qu'il va envoyer des mails automatiquement ou pas mais il va les envoyer à plusieurs personnes en même temps.
Le principe marketing de base c'est que la personne va s'inscrire sur ton site pour une raison ou une autre, elle va donner son adresse mail et toi en échange, tu as une base de donnée avec plusieurs adresses mail et tu peux en faire ce que tu veux, tu peux écrire des e mails à tout le monde, sur ton auto-répondeur, tu peux soit écrire des mails manuellement et les envoyer à tout le monde, tu peux aussi segmenter et les envoyer qu'à certaines personnes, après c'est une technique plus poussée mais tu peux les envoyer à tout le monde et autre intérêt qui est encore plus intéressant d'un auto-répondeur, c'est qu'il peut envoyer des mails automatiquement sans que toi, tu les écrives à chaque fois, je m'explique :
La personne s'inscrit sur ton site parce qu'elle a trouvé ton site sympa et que tu l'as attirée avec une offre alléchante, elle va donner son adresse mail et toi derrière, tu as écris 10 mails en avance automatiques qui vont être envoyés.
C'est à dire, elle va inscrire son adresse mail, tout de suite, elle va recevoir un 1er mail dans lequel, tu mets ce que tu veux, deux jours après, elle va en recevoir un autre, trois jours après, elle va en recevoir un autre, ça c'est à toi de faire ce que tu veux mais l'avantage c'est que tes mails, tu les écris une fois et si tu as 1000 ou 10 000 inscrits, la séquence de mails s’envoie automatiquement tout le temps, donc si tu as un produit à vendre dans cette séquence mails, sans le faire, tu le prépares une fois et après ton site travaille pour toi.

ADC : Tu est en train de dormir et la personne va recevoir un mail, ou un article très intéressant, une vidéo très intéressante ou comme tu disais, ça peut être un livre numérique, ça peut-être un autre type de produit, une autre prestation et tout ça en fait, en étant en train de dormir en fait, ou tu vas faire ton sport, ou tu es en train de manger et ça travaille pour toi en permanence ?

Bertrand : C'est tout l'intérêt d'un auto-répondeur, si il y a une dépense régulière à faire de manière indispensable sur un site que l'on veut monétiser, c'est vraiment l'auto-répondeur, certain utiliseront plutôt d'ailleurs la notion de Newsletter.

ADC : D'accord et toi tu installes tout ça de A à Z ?

Bertrand : Moi j'installe tout

ADC : Et Tu aides à la rédaction dès fois, est-ce que tu as un conseil là dessus ?

Bertrand : Oui, ça reste du conseil : c'est une sorte de formation coaching, après au niveau du contenu, c'est la personne qui gère elle même son contenu mais je la conseille au moins sur le nombre de mails à faire, sur le nombre de jours entre chaque mail, à quel moment les écrire, comment construire un peu le mail pour que ce soit intéressant, que lien mettre, à quel endroit, je vais donner des conseils mais après au niveau du contenu, je ne vais pas écrire le contenu à la place de la personne.

ADC : Tu ne peux pas écrire du contenu sur une thématique que tu ne connais pas donc tu vas quand même aider à orienter, mettre le lien.

Bertrand : Mon objectif avec mes prestations, c'est vraiment que les gens deviennent autonomes, contrairement à d'autres prestataires qui vont eux vendre un site internet, qui est juste une vitrine en fait, moi je vais vendre un pack complet où la personne après, elle est autonome et elle peut gérer son site elle-même parce que je vais la former à wordpress, pour utiliser son site.
ADC : C'est très intéressant ce que tu dis, on va parler de tes prestations : Moi je n'ai pas de site, je veux ouvrir un site sur le chocolat par exemple, parles moi de tes prestations sur le chocolat, qu'est ce que tu fais de A à Z, si je te dis : je suis un client et je veux vendre du chocolat ? Parles moi de tes prestations

Bertrand : Actuellement en fait, j'offre deux types de prestations :

soit des packs tout faits : ça c'est pour les gens qui veulent tout déléguer,
soit des prestations à la carte: sur des points particuliers que les gens ne gèrent pas

ADC : Un logo par exemple ?

Bertrand : Un logo, la création d'un e-book par exemple

ADC : La mise en page d'un e-book tu fais ?

Bertrand : La mise en page d'un e-book

ADC : le visuel, les cartes de visite ?

Bertrand : les impressions même à la limite s'il y a besoin, c'est compris, les formations wordpress, j'ai des prestations à la carte, que j'ai regroupé en pack, pour les gens qui veulent tout faire,
En fonction du budget, et de l'objectif du site, pour l'instant à l'heure actuelle, je propose 3 packs :

J'en ai un qui s'appelle START : c'est le minimum pour commencer, donc ça peut correspondre par exemple pour à la limite un artisan ou un coiffeur ou autres, c'est une sorte de site vitrine dans lequel, il y a le site dedans, tout le design personnalisé, le logo, l'auto-répondeur, il y a l'essentiel pour commencer.

ADC : Un peu de référencement aussi ?

Bertrand : Oui un tout petit peu de référencement

ADC : Un petit peu de référencement naturel

Bertrand : C'est ça voilà, et après j'ai 2 autres packs :

le pack BOOST et le pack PREMIUM

Le pack PREMIUM, pour en parler avant l'autre : il a une étendue un peu large, ça s'adresse plus à des gens qui veulent vraiment monter un plus gros business, on va travailler par exemple tout ce qui est charte graphique, ça ne s'arrête pas juste aux couleurs, ça va être l'agencement, les icônes, la pictographie, toutes les déclinaisons (cartes de visite, flyers, les brochures, un peu de tout), donc il y avoir une grosse prestation de coaching de trouver l'image de la société qui veut créer son site, on va travailler beaucoup autour de l'image.
C'est une prestation qui est plus importante, qui demande beaucoup plus de temps .

Et à côté, une qui a un bon compromis c'est le pack BOOST :

Il va comprendre plusieurs choses : il comprend toujours l'installation du site, le design personnalisé, l'auto-répondeur mais aussi un pack pour les réseaux sociaux, c'est à dire de mettre en place une page Facebook, de mettre la bannière, la photo de profil, Google+, Twitter.

ADC : De façon optimisée, avec petites les flèches qui vont bien, abonnez-vous ...

Bertrand : Youtube, travailler tout autour de l'image dans les réseaux sociaux

ADC : Çà c'est intéressant

Bertrand : Et dedans, il y a également une formation complète sur wordpress, parce que je ne m'en cache pas, j'utilise wordpress, c'est tout bête, on pourrait me dire :« tu factures des choses mais c'est pas toi réellement qui fais le site », en fait, j'utilise juste wordpress comme base pour une raison simple, c'est que l'entrepreneur derrière, il faut qu'il puisse l'utiliser le site.

ADC : Il faut que ce soit accessible pour lui

Bertrand : C'est ça, mon objectif comme je l'ai dis tout à l'heure c'est qu'il soit autonome .
L'avantage de wordpress, c'est que quand je vais le former dessus, il va pouvoir l'utiliser sans problème et si jamais il a d'autres problèmes plus tard, il y a une communauté qui est immense, il trouvera toujours une solution.

ADC : D'accord

Bertrand : J'utilise volontairement wordpress et donc du coup comme je l'utilise, je forme aussi à wordpress.

ADC : C'est vrai qu'un coiffeur n'est pas un expert en informatique et sur son site web, il faut qu'il puisse rajouter des photos par exemple, de nouvelles coupes de cheveux, et pouvoir le faire facilement parce que tu vas le former derrière, tu vas lui expliquer comment par exemple rajouter une photo, mettre un article admettons ou modifier son menu.

Bertrand : C'est ça, c'est une formation complète, on fais ça via skype ou si ils sont pas loin, en face à face ou alors on explique la formation directement sur l'outil pour qu'il puisse après faire vivre son site.

ADC : Écoute merci, j'ai d'autre types de questions parce que tu étais salarié avant donc j'aimerais bien aborder ce côté là aussi parce que ça me plaît. Donc tu es passé de salarié à entrepreneur, indépendant quelque part, est-ce que tu peux nous dire les bénéfices que tu as eu à faire cette formation et aussi les souffrances que tu as eu à sauter le pas, Comment ça s'est passé ?

Bertrand : Pour sauter le pas, ça c'est un peu présenté à moi comme ça, le poste que j'avais dans mon ancien travail n'était pas assez complet donc d'un commun accord avec mon patron, on a décidé de mettre fin au contrat, ça arrangeait tout le monde, lui parce qu'il payait un poste où il n' y avait pas suffisamment de travail et moi je n'avais pas suffisamment de travail à faire et c'était un peu ennuyeux et comme j'avais découvert quelques mois avant, le plaisir de faire des sites web pour le monétiser, du coup, je me suis dis que j'allais profiter de ce temps libre, le fait d'avoir fait une rupture conventionnelle, pour mettre en place et monter mon entreprise et du coup pas trop de douleur.
Après, j'ai toujours été habitué à travailler seul, et à être occupé, j'ai toujours eu beaucoup de projets donc le fait de travailler tout seul chez moi ne m'a jamais embêté, il y a juste un aspect motivation qui peut être parfois compliqué, on peut facilement se laisser aller à faire d'autres choses pas très productives.

ADC : Oui parce que quand on est indépendant, en fait, on travaille chez soi, donc on se lève le matin et pas il n'y pas tout cet aspect de on se prépare, vite on prends le petit déjeuner, on se brosse les dents, on va être en retard, faut prendre le bus.

Bertrand : On a pas un contrat

ADC : Tu te lèves et c'est un petit peu le piège de l'indépendance là finalement

Bertrand : C'est un peu le piège donc du coup, alors déjà le fait d'avoir toujours un projet et une motivation, ça t'aides à te mettre le pied à l'étrier et depuis que je propose mes prestations, ça motive encore plus parce que derrière il y a un client qui attend son travail, donc là tu as pas trop le choix, donc de ce côté là, c'est sympa et ce côté un peu liberté, si tu as envies de travailler le dimanche parce que le mardi était occupé à faire autre chose, tu peux t'arranger comme tu veux ou si la journée, tu t'es occupé de ton fils, le soir tu peux te charger de faire tes prestations, tu vois, tu organises ton temps comme tu veux et ça c'est quand même super agréable.
Tu es un peu perdu, si il y a un inconvénient c'est que tu sais plus quel jour on est mais sinon tu es assez libre et tu peux gérer ton emploi du temps.
Donc à partir du moment ou tu as réussis à t'organiser pour gérer ton emploi du temps, ça va

ADC : Donc toi, tu as des clients, tu as des prestations comme monter des sites vitrine ou même des blogs ou aider à l’accompagnement de la monétisation et donner des conseils en marketing mais en fait on peut vivre comme tu vis avec d'autres thématiques.

Bertrand : Justement les gens pour qui je fais des sites, ont pour vocation de vivre de leur thématique et ça peut se faire très bien, c'est juste une question de mathématique en fait, c'est tout bête, on a X personnes qui arrivent sur notre site, si on arrive à récupérer l'adresse mail, comme on en parlait tout à l'heure de x personnes et que parmi certaines de ses personnes, il y en a qui achète, voilà on a toutes les étapes, on a des moyens de savoir combien de personnes viennent sur notre site, on a des moyens de savoir combien de personnes s'inscrivent et donnent leur adresse mail

ADC : à la newsletter

Bertrand : Voilà, on a des pourcentages approximatifs de combien on a de personnes et on sait combien achètent de produits dans ceux qui sont inscrits et du coup, après c'est juste des maths, tu sais qu'avec x personnes, tu peux gagner x euros, donc si tu travailles sur un axe à améliorer, par exemple, tu veux plus de trafic, si tu travailles, tu augmentes de 10 fois ton trafic, tu sais que tu augmentes de x fois ton chiffre d'affaires.

ADC : Moi, j'aime bien parler d'internet en fait sur mon site parce qu'internet c'est une révolution, c'est la boutique qui est ouverte 24h /24h, 7 jours/7 et 365 jours/365, donc c'est vrai que tu peux vaquer à des occupations et une personne peut arriver sur ton site, découvrir un produit, une prestation que tu proposes et cliquer et ça peut être à 2h, 3h du matin.

Bertrand: Et c'est toujours agréable et d'avoir son téléphone qui sonne et de recevoir un mail qui t'informe que tu as eu un virement de x euros de quelqu'un qui a acheté ton produit, et tout le monde est content, toi tu as reçu ton mail avec x euros et la personne a reçu son produit, tout le monde est gagnant en fait dans le jeu.

ADC : A condition d'apporter de la valeur à nos visiteurs, il s'agit pas de parler de choses qui n'aide pas les gens finalement

Bertrand : Non, sinon, ça ne dure jamais, l'objectif, c'est comme une boutique, quand on achète en ligne

ADC : ou dans une rue, si elle veut perdurer, il faut qu'elle vende des produits de qualité

Bertrand : C'est ça, si tu es une boulangerie et que tu vends du pain rassi, tu vas pas faire long feu, là c'est pareil si tu as une boutique en ligne et que tu vends des produits, il faut que tes produits apportent vraiment quelque chose à tes internautes, sinon il n'y aucun intérêt et tu ne dures pas.

ADC : D'accord, écoutes, je te remercie Bertrand d'avoir répondu à mes questions, j'en ai encore une pistache ou cacahuète (rires)

Bertrand : Pistache (rires)

Classé dans : Tendances - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.