Créer un site Internet

Rédigé par Agencedecom - -
Pour construire un site web réussi et également pour l'entretien, il est préférable de prévoir un planning à longue terme. Du fait même que les mentions chez les moteurs de recherche mûrissent lors du temps, il est malin d'examiner vos efforts sur une période d'un an. Pour la structure, nous avons créé un plan d'étapes.

Le contenu du site Internet

Commencez les préparation en travaillant le contenu du site. Les moteurs de recherche jugent votre site sur le contenu donc faites des pages qualitatives et intéressantes. Votre nom de domaine est souvent une des premières étapes certes mais vous ne pouvez pas vous contenter de mettre un logo, deux trois infos et d'attendre les visiteurs. Les moteurs de recherche ne vont pas apprécier ! Un site moyen a besoin d'au moins 25 pages avec un vrai contenu relatif à votre activité. Et donc ces pages devront contenir assez de mots (autour de 500 / page). Il est fondamental que vous planifiez votre contenu en tout premier lieu.

Utilisez un contrôle d'orthographe et/ou faites vérifier vos textes, car les moteurs de recherche annulent et remplacent les fautes d'orthographes d'une recherche. Et utilisez bien sûr de très bons mots clés dans vos textes. Des mots clés qui feront rappel aux metatags et à tout ce que vous avez à dire. N'utilisez ces mots pas trop souvent, achetez-vous un livre de synonymes pour vous aider.

Le nom de domaine

Vous souhaitez créer un site attractif, vous représentant dignement et très bien fréquenté. Donc réflechissez bien sur le nom de votre site. Le nom de domaine doit être facile à retenir et doit être facile à écrire (15 caractères maximum). Réflechissez également sur le futur du site. Ce ne sera pas une première qu'un site change de nom après quelques temps. Qui se rappelle encore des "Simca" ou qui se souvient encore de l'ancien nom des M&M's? Et avec un changement pareil, tout le travail pour devenir le numéro 1 du classement chez les moteurs de recherche, ne comptera plus.

Design et mise en page

Le design et la mise en page d'un site sont des métiers à part. Vous souhaitez transmettre des informations au client ?
K.I.S. = Keep It Simple (Soyez Simple). Vous voulez donner des infos donc ne placez pas trop de trucs embrouillants sur votre site. Vous voulez que tout le monde ait accès aux données, donc n'utilisez pas des plug-ins exotiques, et même si une grande partie de la population francophone a accès en haut débit, soyez tout de même précautionneux car il serait dommage de perdre des prospects si le site est trop lourd à charger.

N'oubliez pas que le moteurs de recherche continuent à préférer des textes normaux contre les tags d'images et du contenue flash. Assurez vous qu'une personne qui atteint votre site via un moteur de recherche, a toute de suite accès aux informations et qu'il peut continuer à naviger votre site sans problèmes. Framesets sont sympas et si on se retrouve dans un frame et qu'on est automatiquement transféré vers la page d'accueil par un petit script java, cela semble bien. Mais pourquoi remettre le client à la porte d'entrée tant qu'il vient de se retrouver dans votre boutique virtuel et qu'il est prêt à acheter? Ca n'a pas de sens. Soyez sûre que votre site restera propre et mis à jour. Un offre promo pour Noël 2005 n'est vraiment plus possible.

Contrôlez votre code source !

Rien n'est pire qu'un site web avec des fautes d'orthographes dans le code source. Aucun de CNN, le parisien, M6, les echos, dell ou ebay a fait construire son site par une connaissance, un cousin ou un copain. Utilisez donc un bon HTML validator ou faites construire votre site par une entreprise professionnelle.

Prenez Google comme exemple: clair et vide, c'est ce qui aiment les internautes.

La vitesse est important. Assurez vous que votre site s'affiche dans 2 ou 3 secondes. Saviez-vous que après 4 secondes, 10% des internautes s'arrêtent et cliquent sur autre chose? Des sites lents ont comme cause des vieux serveurs ou des serveurs très lents. Il apparaissait tellement sympa, pas cher, un revendeur d'une entreprise aux Etats-Unis, l'hébergement pour rien, tout est pareil, n'est-ce pas? Faux! Choisissez un bon fournisseur de qualité. Si vous ratez 10% de vos clients par un fournisseur très lent, qu'est-ce que vous épargnez vraiment? Ces 10% font vraiment de la différence.

Linking le maillage du site Internet

Presque tout le monde a des liens externes sur son site web. Des moteurs de recherche donnent des valeurs aux liens entre des sites web. Si plusieurs personnes placent un lien vers votre site, le contenu est apparemment important. Ce sont des soi-disant liens externes. N'oubliez pas de les vérifier de temps en temps. Si quelqu'un vous demande de placer un lien, contrôlez s'il place de retour une référence vers vous.

Il y a également des liens internes. D'une partie d'un site web vers une autre. Assurez vous que si vous parlez des ampoules économiques sur votre site, que vous placez un lien vers la page des lampes et non pas une page générique. Vous voulez que les pages différentes soient retrouvées par des différents visiteurs et intéressés. Comparez votre site avec un grand magasin; est-ce que vous voulez tout le monde à l'entrée, ou souhaitez vous un classement par des rayons et étages différentes.

Regardez bien vos statistiques et sur quels mots les gens recherchent et sur quelle page ils sont tombés. Si vous recevrez beaucoup de recherches avec le mot clé du produit A sur la page avec des infos sur produit B, placez un lien interne vers la page du produit A. Tant que le visiteur que le moteur de recherche comprendra cette référence. La mention sera mieux, vos visiteurs entrent au bon endroit, sur la bonne page et donc moins de gêne et d'irritation et moins de chance qu'ils cliquent ailleurs.

Mise en ligne

cette étape sous entend que vous avez déjà fait le choix de votre hébergement. Placez votre site en ligne. Assurez-vous que le spider d'un site peut rechercher vos pages. Tous les pages devront être liées aux autres, car sinon le spider sera bloqué sur 1 page. Soyez sûr que le visiteur peut toujours retourner à la page index dans 1 ou 2 cliques. Ne placez pas votre site en ligne s'il n'est qu'à moitié fini. Des références mauvaises sont parfois très difficiles à enlever des moteurs de recherche. Vous n'avez qu'une chance pour faire la première impression avec votre site!
Classé dans : Internet - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.