Qu’est ce que le Web Analytics ?

Rédigé par Agencedecom - -
web analytics

Le Web Analytics ou web analytique regroupe l’ensemble des méthodes de collecte, de mesure et d’analyse du comportement des internautes. Le Web Analytics est indispensable au pilotage de toute activité Internet.

Je ne parlerai dans cet article que de la vision « site centric » et non de la vision « User centric », la première étant la plus utilisée et la plus simple à mettre en place.

Pour rappel, le tracking User centric se fait au niveau du client via un logiciel installé par un panel de clients notant leur navigation (un peu comme médiamétrie pour la télévision) ; alors que le tracking Site centric se fait au niveau du site web (donc sur l’ensemble des visiteurs d’un site).

Les 2 grands territoires du Web Analytics
Le Web Analytics est une discipline vaste et peut se décomposer en 2 grandes parties :

  • la tracking on-site (au sein du site web)
  • la tracking off-site (en dehors du site web)

 

Le tracking On site

Le tracking on site s’intéresse à la mesure et l’analyse du comportement de l’internaute sur le site web. On va donc s’attacher ici à comprendre le parcours de l’internaute au sein d’un site web, mesurer le nombre de produits vendus, le panier moyen … plus tous ce que nous permet de suivre les données récoltées.
Les principales données (ou metrics) suivies par le web Analytics on site sont : le nombre de visiteurs, le nombre de visites, de pages vues, le nombre de conversion (produits achetés, vidéos vues, abonnements à une newsletter… ), le taux de rebond.
Il s’avère être un outil redoutable pour accroitre l’efficacité d’un site web. Par exemple : l’identification des principaux parcours de l’internaute permettra d’optimiser la navigation et les performances d’un site.

 

Le tracking Off site

Le tracking off site mesure et analyse les actions ayant mené un internaute sur un site web. Il s’agit ici de regarder quel levier, publicitaire ou non, à amener un internaute sur votre site. L’intérêt est bien évidemment de monitorer l’efficacité de ses investissements publicitaires.
Un internaute venant sur le site peut y arriver de 2 façons : soit en tapant directement l’adresse du site, soit en cliquant sur un lien (ex: moteur de recherche, bannière, email…).

Pour l’analyse des performances des leviers payant type SEM ou Display, on parlera aussi de Média-tracking.
Les principales metrics suivies pour le Web analytics off site sont : les leads, les impressions , le Clic Through Rate (CTR), Cost Per Clic (CPC), Cost Per Lead (CPL)

 

2 parties imbriquées

Ces 2 parties, off et on site, ne fonctionnement bien évidemment en vase clos. Elles sont intimement liés, car les actions off site ont pour but de générer des visiteurs sur le site. Et les actions on site doivent permettre de transformer ces nouveaux visiteurs en clients, lecteurs, abonnés… Analyser le tracking off site et on site de manière dissociée peut amener à des conclusions erronées. Par exemple, une opération publicitaire peut très bien générer beaucoup de visiteurs sans pour autant générer de ventes.

La vision entière (off + on) du parcours de l’internaute permet d’optimiser ses investissements publicitaires en fonction des résultats finaux (conversions) et d’optimiser le site en fonction de l’origine du visiteur (page dédiée aux visiteurs issus d’email).

 

Voici qui conclut ce premier article de ma série sur le Web Analytics.

Classé dans : Marketing - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.