Internet et la loi ...

Rédigé par Agencedecom -
internet law
Internet est une invention que l’on pourrait qualifier de relativement récente puisqu’elle n’est sur le marché que depuis une trentaine d’années, ce qui est peu. Le marché Français a très vite adopté cette remarquable technologie qui permet nombre d’interactions à distance et qui simplifie de nombreuses taches du quotidien. Mais cette grande révolution n’a pas ou presque pas été suivi par la législation, qui peine à encadrer et à mettre des limites à Internet. Mais pourquoi cela est-il si compliqué ?

La liberté d’expression

Internet est un lieu de liberté presque absolu. En surfant quelques minutes, nous pouvons avoir fait le tour du monde. Or, les lois sont très différentes d’un pays à l’autre. Dans les pays développés comme la France, les sites sont très surveillés et la liberté d’expression ne doit pas empiéter sur la vie privée sans que la personne concernée n’ait donné son avis. Exemple tout simple avec des photos qu’un collègue à vous aurez mis sur le net, et que vous ne souhaitez pas voir apparaitre. Si votre collègue soutient qu’il ne les enlèvera pas, c’est illégal puisque vous avez droit à votre image. Cela peut aller en justice dans certains cas extrêmes.

Pourquoi ce n’est pas pareil dans tous les pays ?

Certains pays n’ont pas du tout les mêmes lois, que ce soit d’autres pays développés comme les États-Unis ou bien des pays plus pauvres comme les pays d’Afrique. Il est très difficile d’exiger une grande sécurité de la part des pays d’Afrique, puisqu’ils n’ont pas les moyens matériels pour contenir les dérives du Web. De nombreuses personnes se sont faites avoir par des Camerounais notamment, qui se faisant passer pour des jeunes filles réclament de l’argent aux personnes crédules. Il est quasiment sur que ces personnes ne se feront pas arrêtée puisqu’elles ne sont pas en France. Pour y remédier, la France travaille en collaboration étroite avec de nombreux pays d’Afrique afin de limiter les arnaques.

De la même manière, il existe de nombreux sites à caractères terroristes venant de l’Afrique du Nord, mais ni les États-Unis, ni l’Europe ne peut les faire fermer, bien que cela comporte un énorme risque.