ifttt.com, automatiser des tâches web

Rédigé par Agencedecom -
Derrière ce nom imprononçable se cache un service assez délicat à expliquer… mais vraiment intéressant.

Comme je le disais, ifttt est un service web. Sa fonction est de programmer des tâches (Tasks). Ces tâhces sont déclenchées lors qu’un évènement (Trigger) surviens. Alors, la tâche déclenche une action (Action) elle aussi pré-programmée. C’est ce que l’interface d’ifttt résume par » if this then that » (Si ça alors cela). L’intérêt de ifttt.com est dans les « channels », c’est à dire les webservices sur lesquels vont porter les automatisations… utilisables tant du coté de la détection d’évènement que du coté de l’action à produire. Il y a actuellement 39 webservices connectés à ifttt. Parmi les plus interessants :
  • Date & Time (pour déclencher un évènement sur la date/heure)
  • Delicious & Diigo, services de bookmark en ligne (pour poster automatiquement de nouveaux bookmarks, ou déclencher une action sur la création d’un bookmark)
  • Gmail & email (intercepter ou envoyer un email)
  • Flux RSS (pour guetter la publication d’un nouvel article dans un flux et déclencher… la publication d’un bookmark par exemple)
  • Evernote & Dropbox (pour noter ou sauvegarder)
  • Facebook, Facebook Pages, Twitter, LinkedIn, Foursquare (pour les interactions sociales ou pour poster)
  • Posterous, tumblr, WordPress (pour poster par exemple)
  • Plus d’autres gâteries météo, Yootube, instagram, instapaper…
Chaque canal dispose de ses propres déclencheurs et ses propres actions. Chacun propose également ses informations personnalisées, utilisables dans les actions. Exemple, j’utilise l’URL du permalien contenue dans le RSS comme URL du bookmark Delicious.

Ainsi, je peux aussi bien : Mettre en bookmark Delicious tous les Tweets que je désigne comme « favori »; que l’inverse; A chaque ajout d’un bookmark Delicious, le partager automatiquement sur Twitter.

Je vois l’oeil des SEO et webmarketeurs qui s’illumine. Il y a cependant une limitation qui fait pencher iftt.com du coté des applications plutôt à usage personnel… Pour chaque webservice connecté, on ne peut utiliser qu’1 seul compte. Par exemple, je ne peux poster des bookmarks que vers un seul compte Delicious. Cela étant dit, il y a quand même plein de trucs sympa à faire avec. Vous pouvez d’ailleurs explorer les « Recipes » (les tâches partagées par les autres utilisateurs pour vous faire une idée des utilisations possibles.

En combinant Yahoo! Pipes et ifttt.com, il y a quand même de quoi faire des automatisations sympathiques pour la productivité des travailleurs de l’information que nous sommes.