Google, la fin du Pagerank

Rédigé par Agencedecom -
pagerank.tb
Depuis des années, le pagerank était devenu pour les webmasters un métrique très important pour l'évaluation d'un site. Tout cela était la plupart du temps incongru tant le Pagerank était devenu obsolète, mais c'est vraiment une page qui s'est tournée le 16 avril avec son arrêt pour le public. Google a officiellement stoppé son outil PageRank pour le grand public. Google continuera donc à utiliser les données de ce calcul en interne, mais la petite barre verte ne sera plus visible pour le public.

Ce changement est survenu le vendredi 16 avril 2016. Depuis cette date les barres d'outils officielles ou non, tout comme les services tiers utilisant les données du PR ne peuvent plus accéder aux données.

Le PageRank était jusque là utilisé pour déterminer l'autorité générale d'un site Web sur une échelle de 1 - 10. Le score affiché par le PageRank était également utilisé pour pondérer la valeur des liens entrants. Lorsque cette information était alors encore accessible au public, il a conduit à toutes sortes de techniques de pratiques liées au référencement, en faisant un métrique fondamental, un outil de valorisation etc ...

Il ne fait aucun doute que dans l'absou le PR n'est pas devenu obsolète mais le gros soucis est qu'il n'est pas très fiable et est pourtant devenu un outil "marketing" majeur. Google continuera à utiliser ce score pour déterminer comment classer le contenu dans les résultats de recherche, mais les webmasters individuels ne pourront plus avoir accès à leur PageRank.

Google a averti le mois dernier que ce jour viendrait sous peu. Cette donnée avait été confirmée sur Search Enfin Journal via un porte-parole de Google.
Notons tout de même que bien que nous devons déplorer aujourd'hui son arrêt total, le PR était devenu obsolète et de moins en moins utilisé depuis 2013. Notons également que depuis de nombreux services comme Moz, Majestic, Ahref ont créés leurs propres métriques indicatifs, relatifs au Netlinking des sites. Mais quand même quelle nostalgie !!! Nous n'allons plus pouvoir jubiler lors du snap d'un domaine expiré en PR6 ou 7 !! Dommage !