Comment faire de belles photos sous l'eau

Rédigé par Agencedecom -
chien tete sous l eau 1
On a tous déjà rêvé devant de superbes photos sous-marines mais on se dit qu'en les réalisant soi-même le résultat ne sera pas à la hauteur de nos espérances. Pourtant, à partir d'un matériel de base et de quelques règles, il est tout à fait possible de débuter dans la photo sous-marine en ayant d'excellents résultats. Et cela, sans dépenser une fortune !

L'appareil photo

Il faut évidemment un appareil photo numérique qui puisse être utilisé sous l'eau.
On conseillera donc un reflex numérique équipé d'une lentille macro et d'un flash externe. Ce type d'appareil permet d'obtenir d'excellents résultats pour la photographie de la faune des récifs.

Le caisson

L'appareil doit être déposé dans un caisson étanche qui est la part importante du budget. Un caisson ne convient qu'à un seul modèle d'appareil photo ; il doit pouvoir accueillir l'appareil avec les lentilles macro et doit également permettre l'utilisation d'un flash externe. Les caissons en plastique sont les moins onéreux et permettent de se rendre compte de la présence d'une fuite.

Le flash externe

A moins de ne réaliser que des photos en très gros plan, un flash externe sous-marin est nécessaire pour obtenir de belles couleurs. Il doit bien sûr être compatible avec l'appareil photo.

Maîtriser la plongée

Pour réaliser de belles photos, il faut déjà être à l'aise sous l'eau. Il faut maîtriser la flottabilité afin d'assurer la netteté des images. Le gilet stabilisateur doit être devenu une seconde peau ; on ne peut pas apprendre à plonger et faire de belles photos en même temps.

Les gros plans sont les plus faciles

Les couleurs sont meilleures et chaque détail est révélé mais il faut faire particulièrement attention à la netteté.