Comment choisir un graphiste ?

Rédigé par Agencedecom -
agence de design

Il peut être un peu intimidant de choisir un graphiste si vous ne connaissez pas bien le secteur du design, mais trouver le meilleur candidat possible pour vos projets n'est pas simplement une question de talent. Vous consulterez probablement plusieurs candidats qui ont les compétences en matière de design nécessaires pour obtenir de bons résultats, alors ne vous focalisez pas trop sur ce que vous ne connaissez pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la recherche d'une agence de graphisme ou d'un graphiste indépendant avec lesquels il est facile de travailler, qui trouvent des solutions créatives aux problèmes de conception et qui montrent qu'ils s'investissent dans la réussite de votre projet.

Voici dix conseils supplémentaires pour vous aider à choisir le meilleur candidat en graphisme :

Définissez clairement vos objectifs et vos attentes

Tout projet réussi commence par fournir suffisamment d'informations de base au sujet du projet que vous souhaitez développer. Veillez à ce que votre cahier des charges présente en détail votre entreprise, les objectifs du projet et les qualifications spécifiques que vous recherchez. En communiquant dès le départ les échéances et les obstacles potentiels, les candidats auront une bonne compréhension du projet et pourront évaluer s'ils peuvent répondre à vos attentes avant de soumettre une proposition.

Sachez quels types de compétences rechercher

Il est extrêmement utile d'avoir une compréhension de base du monde du graphisme et des types de compétences nécessaires avant de commencer à examiner les propositions. Par exemple, votre campagne utilisera-t-elle des images, ou l'agence prendra-t-il des photos qu'elle intégrera au projet ? La plupart des illustrations seront-elles retravaillées avec un logiciel tel que Adobe Illustrator ou Visual Studio ? Si vous vous rendez compte de ce genre de choses dès le départ, le processus de sélection se déroulera beaucoup plus facilement.

Voyez comment les candidats réagissent à l’inattendu

Une autre tactique pour réduire le nombre d'agences de communication candidates consiste à leur demander quelque chose d'inattendu pendant l'entretien. Par exemple, vous pouvez demander de critiquer le design d'un concurrent et d'expliquer ce qu'ils auraient fait différemment. La réponse elle-même donnera un aperçu des capacités du candidat, et la façon dont il répondra vous aidera à mieux comprendre son processus créatif. L'objectif ici est de voir comment chaque candidat gère l'inconnu et pense à la volée.

Ne vous fiez pas uniquement aux portfolios

Choisir des graphistes sur la seule base de leurs portfolios n'est pas la meilleure stratégie, surtout lorsqu'il s'agit d'un travail d'agence de haut niveau. Interrogez plutôt les candidats potentiels sur les créations figurant dans leur portfolio et sur ce qui les a inspirés dans ces choix particuliers. Ainsi, vous comprendrez mieux comment le designer travaille de manière créative, et comment vous pouvez compléter son inspiration si vous décidez de travailler ensemble.

Envisagez un projet d'essai pour commencer

Un excellent moyen de réduire rapidement le nombre de candidats pour votre projet de sélection d'une Agence graphisme ou voir d'embauche d'un graphiste, consiste à proposer un petit projet d'essai dont la réalisation ne nécessiterait que quelques heures. Il peut s'agir de n'importe quoi, de la conception d'un simple logo à la retouche d'un projet antérieur ; la tâche ne doit pas nécessairement être difficile, tant qu'elle permet de mettre en valeur le talent de chaque candidat, les propositions de chaque agence. Rappelez-vous simplement que les candidats doivent être rémunérés pour le projet d'essai.

Demandez ce que l'on attend de vous

Il est toujours bon de demander aux designers ce qu'ils exigeront de votre entreprise afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Il peut s'agir d'éléments matériels, comme la documentation et les illustrations, mais aussi de tâches liées au temps, comme la vérification des concepts, la discussion des choix de conception et le retour d'informations. Plus vous comprendrez le processus du concepteur dès le départ, plus le projet global se déroulera en douceur.

Expliquez clairement votre marque et votre public cible

Si vous savez exactement ce que votre entreprise fait au quotidien et ce qui la différencie des autres, il est facile d'oublier que vos candidats n'en sont pas aussi imprégnés que vous. C'est un problème, car il est presque impossible pour un designer de concevoir quoi que ce soit s'il n'a pas une compréhension claire de votre entreprise, de votre marque et du public cible auquel vous essayez de vous adresser. C'est pourquoi il est toujours bon de s'assurer que vos candidats finaux maîtrisent parfaitement la marque de votre entreprise et sa relation avec les consommateurs.

Recherchez une expérience pertinente dans le secteur

Il est toujours utile que les candidats à la conception graphique aient de l'expérience dans votre secteur, même si c'est en tant que consommateur. Cette connaissance peut éliminer une grande partie de la courbe d'apprentissage nécessaire pour se mettre au diapason de votre secteur d'activité et faire de votre projet un succès. Cela garantit également que le designer aura une bonne idée de la manière de se connecter avec vos clients idéaux.

Choisir une agence locale

Aujourd'hui il n'y a plus aucun problème à travailler à distance. l'Internet et les outils informatiques favorisent largement cela et il est donc facile et surtout possible d'établir un travail de confiance avec un graphiste localisé à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous. cela étant, si votre projet nécessite des aller/retour fréquents, des réunions, ou tout simplement si vous avez pour habitude de travailler avec vos prestataires en face à face, nous ne saurons que vous conseiller de sélectionner une agence locale qui saura répondre à ces attentes précises. Une société toulousaine aura dans certains cas donc plutôt intérêt à travailler avec une Agence de communication Toulouse.

Parlez des inspirations du designer

Enfin, veillez à prendre le temps de comprendre ce qui motive chaque designer que vous interrogez. En ayant une idée des différentes marques, sites web, livres et artistes dont ils s'inspirent, cela vous donnera une bien meilleure idée de leur style. Cette conversation peut également vous aider à découvrir des idées supplémentaires ou des éléments de conception uniques pour votre projet.

La principale chose à retenir lorsque vous désirez sélectionner un graphiste est que vous recherchez plus qu'un ensemble de compétences spécifiques. La créativité globale et le style de travail du graphiste sont tout aussi importants que ses compétences, si ce n'est plus. Plus vous serez impliqué dans le processus de sélection, meilleur sera le produit final et la relation de travail.